Cet accompagnement s’adresse aux personnes en quête de sens à donner à leur vie professionnelle : en recherche d’un nouveau souffle dans le contexte de l’emploi actuel, en transition sans clarté précise sur les perspectives ou en changement profond en termes de carrière. Il s’appuie sur plusieurs sources d’inspiration et d’étayage : la démarche de bilan de compétences, les théories de la sociologie clinique, l’analyse de la pratique professionnelle, l’approche de la recherche implicite de carrière. A partir d’une trame méthodologique, nous affinons un projet d’accompagnement en fonction des enjeux et des besoins spécifiques afin de permettre aux personnes en transition de s’approprier ou se réapproprier leurs ressources et de se situer dans une trajectoire psychosociale (racines familiales, rapport au travail, expériences et choix professionnels), d’articuler un projet professionnel en lien avec un projet de vie, de se mettre en projet afin de créer les conditions du déploiement d’un nouveau cadre professionnel.
Son métier nécessitant de nombreux déplacements, combiner activité professionnelle et vie familiale devenait ardu. L’accompagnement lui a permis de faire le point sur ses appétences et ses compétences, ses ambitions professionnelles et ses enjeux personnels. Il n’était pas possible pour lui de quitter son entreprise à ce stade de sa vie. Il a décidé de rechercher un poste sédentaire et a pris la responsabilité du bureau d’études en local.
Son rôle d’encadrement la mettait dans beaucoup de tension. L’accompagnement a amené à regarder les conditions d’une activité de management pour elle, dans le cadre de son contexte institutionnel. Elle a repéré que son goût portait sur le fait d’agir par elle-même et non d’encadrer des professionnels. Elle a construit une trajectoire professionnelle sur cinq ans, impliquant de reprendre des études, pour devenir conseillère en organisation. Elle occupe ce poste depuis trois ans maintenant.
Son contrat n’étant pas renouvelé, elle devait construire un nouveau projet professionnel. Elle aspirait à faire autre chose mais sans idée concrète. L’accompagnement lui a permis de définir un nouveau projet, tout en articulant ses aspirations personnelles et professionnelles. Tout en impliquant son conjoint dans les conséquences financières, elle a construit son nouveau métier : un magasin de décoration pour enfants avec des ateliers de loisirs créatifs. À la suite de l’accompagnement, elle a monté un business plan, identifié et bénéficié de programmes d'aide à la création d'entreprise.
À partir de l’hypothèse que “L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet en trouvant des réponses pour faire face aux conflits et aux contradictions qu’il rencontre dans son existence” (Gaulejac), ces groupes d’exploration de thématiques existentielles proposent un travail à la fois collectif (opérer un travail en groupe), personnel (élucider les ressorts pour soi-même) et théorique (comprendre les processus à l’oeuvre à l’articulation de multiples déterminismes sociaux, familiaux, affectifs, sexuels). L’accompagnement socioclinique vise à soutenir l’implication des participants du groupe et l’expression de tensions et contradictions socio-psychiques. Différentes thématiques existentielles sont proposées : le rapport au travail, le rapport à l’argent, le rapport au genre et aux assignations de rôle, le rapport à la place, la quête de sens, la trajectoire sociale et les choix professionnels, etc.