Je trouve mon équilibre dans le mouvement,
ma place est dans la liberté des déplacements.
(Je marche).

Quand les esprits sont grippés,
les situations immobilisées,
j'aime ouvrir des espaces et les ouvrir en grand.
(Je gravis des sommets).
Je crois à l'articulation juste, entre visible
et invisible, entre implicite et explicite, entre
intime et social, entre affectif et cognitif,
j'encourage à penser pour panser.

A l'écoute de la multiplicité des voix,
je cherche à déloger les évidences,
à interroger les normes qui bornent et les
chemins tout tracés. Et de m'en faire l'écho.

J’accompagne et soutiens celles et ceux qui
souhaitent advenir comme sujet d’une histoire
dont elles, ils, sont issu.es.

Je suis psychosociologue, je pratique
l’intervention dans les organisations et
la psychothérapie. Dans le “et” trouver
la justesse. Je suis Camille Jacquet.
Je trouve mon équilibre dans le mouvement, ma place est dans la liberté des déplacements.
(Je marche).
Quand les esprits sont grippés, les situations immobilisées, j'aime ouvrir des espaces et les ouvrir en grand.
(Je gravis des sommets).
Je crois à l'articulation juste, entre visible et invisible, entre implicite et explicite, entre intime et social, entre affectif et cognitif, j'encourage à penser pour panser.

A l'écoute de la multiplicité des voix, je cherche à déloger les évidences, à interroger les normes qui bornent et les chemins tout tracés. Et de m'en faire l'écho.

J’accompagne et soutiens celles et ceux qui souhaitent advenir comme sujet d’une histoire dont elles, ils, sont issu.es.

Je suis psychosociologue, je pratique l’intervention dans les organisations et la psychothérapie. Dans le “et” trouver la justesse. Je suis Camille Jacquet.

Parcours

Aujourd’hui, je mène des activités d’intervention psycho-sociologique et de consultation psychothérapeutique, au travers de la société Itinéraires de Progrès que j’ai créé en 2009. Mon itinéraire professionnel a commencé en 1995 dans des univers professionnels liés au design produit puis au design digital à des postes marketing, tout d’abord chez Dragon Rouge (agence de communication), puis chez Schlumberger-Bull CP8 (industrie informatique) et Magicmaman.com (magazine web parental). 2002 a été une année de bifurcation : j’ai décidé de m’orienter vers l’accompagnement des professionnels et des organisations. Consultante à l’ESSEC, j’ai pris en charge la conception pédagogique ainsi que des accompagnements en individuel et en collectif au sein de différentes entreprises.

Ce qui m'anime

Mon goût du voyage m’a amenée à écouter et à observer finement, à intégrer les imprévus et les aléas, à regarder les contraintes comme des données, à me poser pour regarder ce qui est à l’œuvre, à chercher le rebond. Ma curiosité du monde m’a conduite à chercher et à expérimenter des outils variés et des approches différentes pour choisir ceux qui me conviennent dans mon travail. La vie et les chemins que j’ai pris ont façonné la professionnelle que je suis. Ce que je propose à mes clients, j’en connais la valeur. Quand je me confronte aux œuvres et aux artistes, dans les musées ou dans les salles de spectacles, c’est aussi la sensibilité d’autres qui pensent et questionnent le monde que je cherche. Je savoure l’inspiration de ces sources vivantes de renouvellement des points de vue et des modes de pensée.

De ma pratique de la danse et de la randonnée, je tire une attention particulière au corps, à l’équilibre, au rythme et au mouvement. Leur alchimie, combinée au souffle maitrisé et à l’ajustement harmonieux avec les autres, les rendent savoureux et précieux. Dans le travail avec mes client·e·s, je suis animée par le fait de construire un juste équilibre entre analyse et prise en compte des ressentis, prise de recul et mise en action, travail en individuel et en collectif, etc.

J’aime m’inscrire dans l’ici et maintenant comme dans la durée, donner un supplément d’âme à ce que je fais, pour oser la profondeur et soutenir mes client·e·s dans les décisions qu’ils et elles ont à prendre ou à assumer. Et aller au-delà du miroir pour enclencher des transformations durables et en conscience.

“Dans le travail avec mes client·e·s, je suis animée par le fait de construire un juste équilibre entre prise en compte des ressentis et analyse, prise de recul et mise en action, travail en individuel et groupe de travail, etc”

Formations & certifications


Du côté de l’intervention psychosociologique

Du côté de la psychothérapie 

En tant que professionnelle de la santé mentale, j’ai suivi une formation longue et de haut niveau. Ma pratique de la psychothérapie s’appuie sur un socle de formations d’une douzaine d’années (2010-2023) :

Associations référentes et partenaires